Nos engagements

Parce que nous avons toujours le souci de nous améliorer pour proposer le meilleur accueil, nous nous sommes inscrits dans une démarche d’amélioration continue

Le Cogeham a eu le souhait de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans le cadre de son fonctionnement.

Le fonctionnement de l’association a été ainsi totalement structuré permettant l’identification de chaque professionnel dans le processus et les activités qui le concerne.

Cela permet ainsi à chaque salarié de s’impliquer à hauteur de ses compétences, et de valoriser, si elles sont pertinentes, les initiatives personnelles ou d’équipe.

Ce système permet également de mettre en œuvre le principe d’amélioration continue.

Ainsi chaque site, siège compris, a établi un plan d’actions dynamique qui permet de suivre et d’évaluer les actions entreprises.

Cette nouvelle organisation nous a permis d’entreprendre la démarche de la certification à la Norme ISO9001, que nous avons obtenue en novembre 2000.

Depuis, nous sommes annuellement audités par l’organisme de certification pour vérifier cette dynamique entreprise.

Parce que nous sommes convaincus que le bien-être des équipes du COGEHAM contribue et est lié à la qualité de notre accueil

Notre Association a initié une démarche de santé et de mieux-être des salarié(e)s du COGEHAM sur 4 champs d’actions :

  • La santé
  • L’environnement de travail,
  • L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée,
  • La manière de travailler ensemble.

 

Cette démarche sera pilotée par un Collectif « santé et mieux-être », qui sera chargé :

  • De soutenir toutes démarches de santé et de mieux-être des collaborateurs en leur apportant un appui dans la réalisation d’actions sur ce sujet. Il aura pour rôle de structurer et d’arbitrer les initiatives visant à améliorer la santé et le mieux-être et disposera des moyens nécessaires.
  • De lancer régulièrement une consultation anonyme et facultative auprès de l’ensemble du personnel sur leur ressenti en matière de santé et de mieux-être.
  • De présenter et communiquer un bilan annuel de la démarche. L’équipe de la crèche se réunit une fois par mois, en soirée, pour aborder des sujets autour du fonctionnement de la crèche et de l’accueil des enfants.

Parce que nous sommes sensibles au développement durable

Une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a été initiée afin de réduire l’impact environnemental des crèches.
Le développement durable est au centre de notre attention notamment à travers la définition de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987) qui précise : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). Les enfants sont ainsi éveillés à la nature et à l’environnement, les équipes multiplient les initiatives de sortie et d’exploration des extérieurs en profitant des parcs et jardins de la ville, réutilisent des matériaux pour jeux et activités, organisent des TROC jouet ou vêtement…

Les salariés sont également sensibilisés aux éco gestes et au tri sélectif des déchets. La composition des consommables est vérifiée afin de garantir la santé des enfants et des professionnels ainsi que réduire l’impact sur l’environnement (composition des couches, utilisation de produits ménagers Ecolabel ou fabriqué à la crèche).

Certains prestataires, et notamment la cuisine centrale et les sociétés de nettoyage, sont également sélectionnés sur la base du respect de nos engagements. Pour le premier, il participe à la réduction des déchets avec l’ajustement au plus juste des commandes de repas et à la récupération des barquettes de service afin de les recycler. Il priorise également les circuits courts (les achats locaux). Pour le second, il a la volonté de prioriser des produits plus sains pour les enfants, les professionnels et l’environnement.

Parce que vivre dans les quartiers marqués par d’importantes difficultés socio-économiques prioritaires de Metz, marqués par d’importantes difficultés socio-économiques, ne doit pas être synonyme de reproduction sociale, nous accompagnons nos familles de manière individuelle et collective

Pour y parvenir, avoir développé le dispositif crèches « A Vocation d’Insertion Professionnelle » au sein des crèches a été un des moyens permettant la réduction de ces inégalités.

Le principe est de faciliter l’accès à l’emploi des parents, notamment les mères isolées, en accueillant leurs jeunes enfants. En effet, il s’agit de proposer aux demandeurs d’emploi un service ponctuel pour faire garder leurs enfants de 0 à 3 ans afin qu’ils puissent mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi (entretien d’embauche et de sélection, formation, rendez-vous avec Pôle emploi, période d’essai, stage, création d’entreprise…).

Il s’agit également de porter une attention particulière aux parents éloignés de l’emploi et volontaires pour s’engager dans une démarche active de recherche d’emploi. Un effort spécifique est fait pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants et ceux qui vivent dans un quartier classé en zone dite « politique de la ville ». Les crèches Avip s’adressent aussi aux parents de jeunes enfants qui ont des horaires de travail en décalé puisqu’elles proposent d’accueillir les enfants sur des plages horaires plus larges. 

Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique partenariale avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle sur le territoire : Pôle emploi, la Mission locale, la Caisse d’allocation familiales, et le Conseil départemental.

Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.

Le COGEHAM, a pour mission de pouvoir offrir une place d’accueil aux enfants, et ce, dans le respect de leur spécificité, et notamment les enfants en situations de handicap.

Chaque situation est donc évaluée pour proposer l’accueil le plus adapté possible à l’enfant, en fonction des disponibilités et/ou accessibilité de la crèche souhaitée.

Selon les besoins des enfants :

  • Un Projet d’Accueil Individualisé est établi afin qu’il puisse être porté à la connaissance de chaque professionnel en charge de l’enfant, recueillant l’ensemble de ses besoins ;
  • Le temps d’accueil est adapté aux besoins et capacités de l’enfant ;
  • Un accompagnement systématique est engagé par le pôle santé, qui selon le diagnostic de l’enfant, intervient auprès des professionnels pour apporter son expertise, notamment s’il s’agit d’enfant présentant des troubles neuro développementaux, des handicaps tels qu’autisme, trisomie… avec le soutien du médecin des crèches ;
  • Des intervenants extérieurs peuvent, sur le temps d’accueil, venir dans les crèches :
    • Pour observer et accompagner l’enfant dans la collectivité (kinésithérapeute, éducateurs…)
    • Pour former les professionnels sur les besoins spécifiques de l’enfant
  • Les contacts sont établis entre le pôle santé et les institutions prenant en charge l’enfant en dehors de la crèche (CAMSP, SESSAD, CMP, orthophoniste…)
  • Des RDV sont établis régulièrement avec les parents pour aborder les progrès, les difficultés, ou les besoins évoluant de l’enfant par exemple.

S’il s’agit de parents en situation de handicap, nous adaptons le lieu à la situation rencontrée.
 
Un registre d’accessibilité est établi pour chaque bâtiment du COGEHAM.